LEXIQUE

ACTIVITÉ DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

Activité individuelle ou collective propre à contribuer au développement de l’agir professionnel compétent et conscient d’une direction générale tel que décrit dans le présent cadre de référence.

AGIR PROFESSIONNEL COMPÉTENT ET CONSCIENT

Capacité à mettre en oeuvre les actions efficientes les plus susceptibles d’influencer la transformation significative de l’organisation en fonction d’intentions et de présupposés conscients et explicites ajustés au contexte.

COLLABORATION

Une action intentionnelle de personnes ou d’organisations apprenantes, interdépendantes et volontaires qui osent négocier leurs présupposés et s’inspirer de la recherche dans la planification et la mise en oeuvre d’actions concertées et significatives pour l’atteinte d’un but commun codéfini.

COMMUNICATION STRATÉGIQUE

Processus par le biais duquel un leader ou un groupe de leaders prend place et parole, de façon intentionnelle et ciblée, au sein de la sphère publique pour permettre à l’organisation de concrétiser sa vision stratégique axée sur la réussite. Principales caractéristiques d’une communication stratégique : 1) Elle est sous-tendue d’une analyse de l’environnement et de la situation ; 2) Elle est sous-tendue d’un plan de communication ; 3) Elle implique l’évaluation de la différence de points de vue de départ et d’arrivée des publics concernés. Principales finalités d’une communication stratégique : Éduquer, mobiliser, agir efficacement, représenter et influencer.

DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

Développement d’un agir compétent et conscient, individuel ou collectif, c’est-à-dire d’une capacité à mettre en oeuvre les actions efficientes les plus susceptibles d’influencer la transformation significative d’organisations en fonction d’intentions et de présupposés conscients et explicites ajustés au contexte.

EFFET DISTRICT

Effet du collectif constitué de la direction générale, du conseil d’administration (ou du conseil des commissaires), des services et des directions d’établissements pour fédérer des actions cohérentes et significatives à la réussite éducative sur le territoire d’un centre de services (ou d’une commission scolaire) (inspiré de Leithwood, Sun et Mc Cullough, 2019).

LEADER

Toute personne qui reconnaît et choisit d’exercer son pouvoir d’influence au sein d’une organisation.

LEADERSHIP

Capacité à piloter le développement cohérent des unités interdépendantes d’un centre de services scolaire ou d’une commission scolaire, avec des parties prenantes internes et externes aux plans régional et national, sur la base d’intentions, d’actions et de présupposés conscients ajustés au contexte, pour que l’organisation, considérée apprenante, assure sa mission au regard de la réussite éducative.

MODÈLE DE LEADERSHIP

Représentation schématique et simplifiée, individuelle ou collective, de la façon dont les leaders conçoivent leur agir professionnel compétent et conscient, c’est-à-dire les actions prioritaires qu’ils veulent et peuvent poser dans un contexte donné, inspiré d’intentions et de présupposés explicites. Quasi-synonyme : Cadre de référence sur le leadership.

ORGANISATION APPRENANTE

Organisation dont l’ensemble des actions systémiques et différenciées d’éducation et de gestion soutiennent le développement individuel et collectif des personnes par, pour et avec celles-ci et, par le fait même, le développement organisationnel dans son ensemble.

PARTIE PRENANTE

Acteur physique ou moral participant ou influençant les opérations et le développement de l’organisation.

PARTIE PRENANTE INTERNE

Acteur physique ou moral de l’interne, participant ou influençant les opérations et le développement de l’organisation. Ex. : les cadres de services, les directions d’établissements, le personnel professionnel, le personnel enseignant, les syndicats, etc.

PARTIE PRENANTE EXTERNE

Acteur physique ou moral de l’externe, participant ou influençant les actions et le développement de l’organisation. Ex. : les maires des municipalités, le ministère de l’Éducation, les fournisseurs, les associations régionales, etc.

PLAN DE COMMUNICATION

Document définissant le positionnement, les messages clés, les objectifs, les canaux et les outils de communication stratégique des leaders d’une organisation.

PLAN D’ENGAGEMENT VERS LA REUSSITE (PEVR)

Outil de planification permettant, de façon transparente, de faire connaître à toute la population les engagements du centre de services scolaire dans le but d’assurer la réussite éducative de tous les élèves, jeunes et adultes, et ce, pour une période donnée (MEQ, 2022). Pour le ministère de l’Éducation (2022), un PEVR décrit essentiellement le contexte dans lequel l’organisation évolue, ses orientations et ses objectifs et indicateurs pour en mesurer l’atteinte en cohérence aux attentes ministérielles. En ce sens, de notre point de vue actuel, le PEVR est généré par nos actions 1) d’actualisation continue d’une vision stratégique axée sur la réussite et 2) d’orchestration d’une planification stratégique, telles que définies dans le présent cadre de référence.

PLANIFICATION STRATÉGIQUE

Processus par le biais duquel un leader ou un groupe de leaders établit et régule, données en appui, un plan global des moyens prioritaires mis en oeuvre dans les différentes unités interdépendantes d’une organisation pour actualiser les objectifs inhérents à sa vision stratégique axée sur la réussite. Résultats de ce processus. Termes apparentés: Gestion par les résultats, amélioration continue, culture de données, valorisation des données, prise de décision ancrée dans les données.

PRÉSUPPOSÉ

Référent décrivant ce qu’une personne ou un groupe de personnes considère vrai et croit, conceptualisé en termes de théories de référence et de croyances et valeurs inspirant son agir.

PROJET DE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL

Ensemble finalisé et ciblé d’actions d’un leader ou d’un groupe de leaders pour actualiser la vision stratégique axée sur la réussite de l’organisation.

PROJET DE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

Ensemble finalisé et ciblé d’actions d’un leader ou d’un groupe de leaders pour actualiser son agir professionnel compétent et conscient en cohérence à la vision stratégique axée sur la réussite de l’organisation.

RÉUSSITE ÉDUCATIVE

La réussite éducative couvre les trois grands vecteurs de la mission de l’école québécoise : instruire, socialiser, qualifier. Elle englobe la réussite scolaire, mais va au-delà de la diplomation et de la qualification en tenant compte de tout le potentiel de la personne dans ses dimensions intellectuelles, cognitives, affectives, sociales et physiques, et ce, dès son plus jeune âge. La réussite éducative vise également l’adoption de valeurs et d’attitudes ainsi que le développement de compétences qui formeront une citoyenne ou un citoyen responsable, prêt à jouer un rôle actif sur le marché du travail, dans sa communauté et dans la société (Politique de la réussite éducative du MELS, 2017).

SAVOIR PROFESSIONNEL

Savoir prescriptif issu de la transformation finalisée d’une situation professionnelle donnée sur la base de présupposés explicites, lequel peut inspirer la transformation d’autres situations de ce type sur la base de présupposés semblables. Un savoir professionnel apporte une réponse à un Comment sous la forme générale suivante : si tu crois X (présupposés) et que tu veux Y (intention) dans tel contexte, fais ou évite de poser X action(s). Quasi-synonymes : Savoir expérientiel, savoir d’expérience pratique, savoir d’action, connaissance prescriptive, etc.

SAVOIR THÉORIQUE

Savoir descriptif issu d’une activité de compréhension d’un objet donné, lequel permet d’en décrire et d’en expliquer les propriétés, les lois et les régularités.

VISION AXÉE SUR LA RÉUSSITE

Processus par le biais duquel un leader ou un groupe de leaders établit l’orientation à long terme de l’organisation, laquelle décrit habituellement la mission, la vision, les valeurs, les orientations et les objectifs prioritaires. Résultat de ce processus.

Association des directions générales scolaires du Québec (ADGSQ), Marie-Hélène Guay et Brigitte Gagnon