LE CONTEXTE ACTUEL D’EXERCICE DE NOTRE LEADERSHIP

En tant que direction générale d’un centre de services scolaire ou d’une commission scolaire, nous exerçons principalement notre leadership auprès et en collaboration avec les parties prenantes internes et externes suivantes :

PARTIES PRENANTES INTERNES À NOTRE ORGANISATION
  • Autres membres de la direction générale; direction générale ou direction(s) générale(s) adjointe(s)
  • Direction(s) de services
  • Direction(s) d’établissement ou de centre
  • Aspirant(s) à la direction d’établissement ou de centre
  • Personnel du CSS ou de la CS
  • Membres du conseil d’administration
  • Membres du conseil des commissaires
  • Membres des comités légiférés
  • Membres de fondations liées à une ou des unités organisationnelles du CSS ou de la CS
  • Partenaires syndicaux et associatifs
PARTIES PRENANTES EXTERNES AUX PLANS RÉGIONAL, NATIONAL ET INTERNATIONAL
  • Partenaires de la communauté : maires des villes et des municipalités, députés, organismes communautaires
  • Partenaires d’autres CSS ou CS
  • Association des directions générales scolaires du Québec (ADGSQ)
  • Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ)
  • Associations des directions générales d’autres provinces
  • Fédération des centres de services scolaire du Québec (FCSSQ)
  • Ministère de l’Éducation du Québec
  • Autres ministères dont ceux de la Santé, de la Famille et de l’Immigration
  • Conseil supérieur de l’éducation (CSE)
  • Éducation Canada (EdCan)
  • Regroupement national des directions générales de l’éducation (RNDGÉ)
  • Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF)
  • Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)
  • Universités et chercheurs universitaires
  • Médias
En tant que direction générale, nous exerçons notre leadership dans les principaux contextes suivants :
  • Rencontres de l’équipe de la direction générale
  • Rencontres de la direction générale et des directions de services
  • Rencontres de la direction générale, des directions de services et des directions d’établissements
  • Rencontres du conseil d’administration ou du conseil des commissaires
  • Rencontres de comités légiférés: comité d’engagement vers la réussite, comité de parents, comité de répartition des ressources, comité consultatif de gestion, comité des ressources humaines, comité de vérification, comité de gouvernance et d’éthique, comité consultatif de transport, comité consultatif des services aux EHDAA, comités de relations de travail
  • Rencontres de comités liés à certains projets organisationnels prioritaires
  • Rencontres avec des parties prenantes externes telles que les députés, maires, préfets ou MRC
  • Rencontres avec des partenaires socioéconomiques ou communautaires
  • Rencontres avec d’autres ministères
  • Rencontres en tables régionales de directions générales
  • Rencontres avec les médias
  • Assemblée générale de l’ADGSQ
  • Commissions d’étude et d’expertise de la FCSSQ
  • Communauté de pratique ou autre forme d’activité de développement professionnel

Certaines TENDANCES ACTUELLES ont un impact tangible sur l’éducation et le contexte d’exercice de notre leadership en tant que directions générales scolaires, lequel se révèle de plus en plus complexe et volatil, c’est-à-dire :

  • des élèves, jeunes et adultes, aux caractéristiques et aux préalables de plus en plus spécifiques et diversifiés aux plans social et de la réussite;
  • un renouvellement important des différents acteurs du système d’éducation en contexte de pénurie de main-d’oeuvre et de ressources spécialisées, dont une tangible transformation de la communauté les directions générales;
  • une évolution importante des technologies numériques qui transforment la société et le monde du travail;
  • des attentes sociales, économiques et parentales élevées envers le réseau scolaire, lesquelles sont souvent politisées et judiciarisées en filigrane d’une participation citoyenne accentuée, entre autres, par les médias sociaux relayant des préoccupations momentanées ou à court terme;
  • de tangibles disparités d’enjeux entre les centres de services scolaire ou les commissions scolaires de grandes et petites tailles, anglophones ou francophones, dont, par exemple, la décroissance versus l’hyper-croissance des clientèles et les liens proximaux avec certaines communautés minoritaires;
  • une transformation/évolution de la gouvernance scolaire au Québec qui redéfinit les mandats et les responsabilités du ministère de l’Éducation, de la Fédération des centres de services scolaire , des centres de services scolaire , des commissions scolaires et des établissements scolaires et modifie les rôles spécifiques des directions générales francophones et anglophones et leur façon d’exercer, ensemble et respectivement, leur pouvoir actuel et à venir en éducation;
  • de nombreux défis opérationnels de gestion découlant d’enjeux sociétaux émergents (ex. : pandémie, qualité de l’eau, de l’air et des infrastructures, inclusion de la diversité, enjeux de santé mentale, etc.);
  • les exigences de la mobilisation de données et des savoirs théoriques et professionnels en éducation pour orienter des réflexions et des actions éclairées et rigoureuses au service de la réussite éducative.
En tant que communauté de directions générales, nous voyons, dans le contexte actuel, une opportunité historique de faire des centres de services et des commissions scolaires des contributeurs majeurs de l’éducation d’aujourd’hui et de demain au Québec. La section suivante précise nos intentions spécifiques en tant que communauté de leaders.
Association des directions générales scolaires du Québec (ADGSQ), Marie-Hélène Guay et Brigitte Gagnon