NOS PRÉSUPPOSÉS AU REGARD DU LEADERSHIP

Un présupposé est un référent décrivant ce qu’une personne ou un groupe de personnes croit et considère vrai. Il rend explicite les croyances, valeurs et théories de référence qui inspirent son agir. Dans les lignes qui suivent, nos présupposés sur le leadership sont présentés.

2.1 L’évolution des présupposés sur le leadership en éducation

La racine indo-européenne du mot « leadership », leith, signifie « aller en avant ». Un leader ou un groupe de leaders a la capacité de mener, d’entraîner à sa suite, d’influencer et de créer un monde auquel d’autres veulent appartenir.

L’Association des directions générales des commissions scolaires du Québec (ADIGECS), désormais désignée l’Association des directions générales scolaires (ADGSQ), a été créée en 1972 (Moisset et Plante, 2004). Depuis, le leadership de ses membres a longtemps été envisagé en tant que capacité à influencer, par une attention soutenue au respect des règles et des normes, les pratiques pédagogiques et administratives au sein d’une organisation scolaire, selon un organigramme et des rôles hiérarchiques établis. Dans cette perspective, le leadership a souvent été envisagé en tant qu’habileté individuelle de la direction générale.

Au tournant des années 1990, l’avènement de préoccupations collectives liées à l’optimisation des processus et des ressources dans les sociétés et les organisations scolaires fait évoluer le sens donné au leadership. Les notions de reddition de comptes et d’imputabilité teintent désormais la Loi sur l’administration publique et la Loi sur l’instruction publique au Québec. Elles donnent lieu à l’avènement de projets éducatifs, de conventions et de plans stratégiques sous-tendus d’analyses organisationnelles et d’indicateurs. Le leadership de la direction générale est alors envisagé comme une capacité à influencer par une attention soutenue au respect des règles et des normes et, également, à l’atteinte d’objectifs ambitieux par la mise en oeuvre de pratiques pédagogiques et administratives démontrées efficaces par la recherche au sein de l’organisation. Dans cette perspective, le leadership a souvent été décrit en termes de compétences individuelles de la direction générale.

Au cours de la dernière décennie, le sens donné au leadership s’est à nouveau élargi. Aux prises avec de nombreux défis au coeur d’un environnement d’une complexité croissante, les directions générales ont perçu et expérimenté, notamment à travers le mouvement CAR (ADIGECS, Fondation Lucie et André Chagnon et CTREQ, nd), la valeur de la collaboration entre elles, au sein de leurs organisations respectives et avec les autres parties prenantes de l’éducation au Québec. En ce sens, le leadership est encore envisagé en tant que capacité d’un leader ou d’un groupe de leaders à influencer, par une attention soutenue au respect des règles et des normes et à l’atteinte d’objectifs ambitieux par la mise en oeuvre de pratiques pédagogiques et administratives démontrées efficaces par la recherche. Or, on l’envisage désormais, tout autant, en tant que capacité à piloter le développement cohérent des unités interdépendantes d’un centre de services scolaire ou d’une commission scolaire, avec des parties prenantes internes et externes aux plans régional et national, sur la base d’intentions, d’actions et de présupposés conscients ajustés au contexte. C’est ainsi qu’un centre de services scolaire ou une commission scolaire, considéré(e) organisation apprenante, peut assurer sa mission au regard de la réussite éducative. Dans cette perspective, le leadership des directions générales est désormais envisagé en termes d’agir professionnel compétent et conscient, individuel et collectif.

Le tableau 1 qui suit résume l’élargissement progressif des perspectives du leadership des directions générales au fil des dernières décennies.

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TABLEAU 1 : Élargissement progressif des perspectives du leadership des directions générales au fil des dernières décennies.

Le leadership des directions générales est envisagé ici en tant qu’agir professionnel compétent et conscient, individuel et collectif. Une direction générale, comme la communauté des directions générales, est capable de mettre en oeuvre les actions prioritaires les plus susceptibles d’influencer la transformation significative du contexte de son organisation en fonction d’intentions et de présupposés conscients et explicites. Individuellement et collectivement, plus nous serons en mesure de lire notre contexte et de concevoir les actions compétentes que nous voulons et nous pouvons poser, inspirés d’intentions et de présupposés conscients et explicites, plus nous serons en mesure d’inspirer des actions compétentes et novatrices à tous les leaders en éducation au Québec, en fonction d’intentions et de présupposés conscients et explicites, pour eux aussi. La figure 1 de la page suivante synthétise cette idée. C’est ainsi que nous contribuerons au déploiement d’organisations apprenantes essentielles à un solide système d’éducation au Québec, c’est-à-dire des organisations dont l’ensemble des actions systémiques et différenciées d’éducation et de gestion soutiennent le développement individuel et collectif des personnes par, pour et avec celles-ci et, par le fait même, le développement organisationnel dans son ensemble.

Envisagé ainsi en tant qu’agir professionnel compétent et conscient, individuel et collectif, le leadership des directions générales peut être mis en écho aux théories constructivistes-développementales sur le leadership5. En effet, ces théories sont dites constructivistes dans le sens où elles permettent de décrire comment les directions générales ont progressivement construit et enrichi le sens de leur expérience du leadership au fil du temps, comme en témoigne le tableau 1 de la page précédente. Elles sont dites développementales dans le sens où elles rendent compte de l’élargissement progressif des objets de préoccupations des directions générales au regard de leur leadership et de leur capacité croissante à gérer la complexité en eux et autour d’eux, comme en témoigne également le tableau 1. Dans cette perspective, le leadership n’est pas une caractéristique, une disposition, une personnalité, une habileté ou un style individuel stable. C’est une manière d’être, de faire et de penser d’un leader, ou d’un ensemble de leaders, qui se développe et qui se module en fonction du contexte et des intentions et des présupposés individuels et collectifs. En ce sens, cette perspective sur le leadership honore les différentes formes de leadership et les apports des différentes théories sur le leadership.

Dans le présent cadre de référence, notre perspective sur le leadership en tant qu’agir professionnel compétent et conscient inspiré des théories constructivistes-développementales explique notre souci d’expliciter, dans les lignes précédentes, nos présupposés au regard du leadership et, dans les lignes suivantes, notre vision du contexte actuel d’exercice, nos intentions prioritaires et les actions que nous considérons essentielles pour oeuvrer, individuellement et collectivement, au service de l’éducation au Québec.

« En tant qu’agir professionnel compétent et conscient, notre leadership est une manière d’être, de faire et de penser qui se développe et qui se module en fonction du contexte, de nos intentions et de nos présupposés individuels et collectifs. »
5. Baron (2007); Baron et Baron (2016); Dragon-Severson, (2009, 2018); Guay et Gagnon (2019); Kegan et Lalow-Lahey (2016); Laloux (2015); McCauley, Drath, Palus, O’Connor et Barker (2006), Petrie (2014); Rooke et Torbert (2016); Wagner et al. (2006)
adgsq FIGURE 1 : L’agir compétent et conscient individuel et collectif des directions générales scolaires pour influencer celui des leaders de nos organisations et de l’éducation au Québec.
Association des directions générales scolaires du Québec (ADGSQ), Marie-Hélène Guay et Brigitte Gagnon