En tant que directions générales scolaires, dans le contexte actuel et en fonction des intentions décrites précédemment, nous avons à piloter le développement cohérent des unités interdépendantes d’un centre de services scolaire ou d’une commission scolaire, avec des parties prenantes internes et externes aux plans régional et national, sur la base d’intentions, d’actions et de présupposés conscients ajustés au contexte, pour que l’organisation, considérée apprenante, assure sa mission au regard de la réussite éducative. Pour ce faire, nous choisissons de prioriser, individuellement et collectivement, la mise en oeuvre des actions suivantes, pour agir avec compétence et conscience.
La figure 2 que nous choisissons de qualifier « d’étoile du nord » synthétise nos actions prioritaires interdépendantes, individuelles et collectives, en tant que directions générales des centres de services et des commissions scolaires. Au quotidien, dans un contexte donné, ces actions prioritaires doivent être envisagées comme inévitablement mobilisées et réseautées les unes aux autres en cohérence avec les présupposés et les intentions spécifiques d’une direction générale dans un contexte donné.
FIGURE 2 : Étoile du nord synthétisant nos actions prioritaires individuelles et collectives interdépendantes en tant que directions générale des centres de service et des commissions scolaires.
Dans le tableau suivant, chaque action prioritaire d’une direction générale est présentée sous la forme d’une progression. Ces progressions lui permettent de se figurer ce qu’elle doit, gagne ou cherche à développer et à mettre en oeuvre pour piloter le développement des unités interdépendantes de son organisation, selon ses intentions spécifiques et les caractéristiques particulières du contexte. En cliquant sur une action, on accède aux savoirs professionnels et aux savoirs théoriques considérés essentiels à la mise en œuvre de cette action. Les SAVOIRS PROFESSIONNELS correspondent à des savoirs COMMENT mettre concrètement en oeuvre une action. Les SAVOIRS THÉORIQUES correspondent à des savoirs SUR chaque action.
Actions Prioritaires |
CONTEXTE DE RECHERCHE DE STABILITÉ |
CONTEXTE DE TRANSFORMATION |
CONTEXTE DE COMPLEXITÉ |
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DÉVELOPPER LE LEADERSHIP |
LE MIEN Connaître le cadre de référence décrivant mon agir professionnel et participer à certains colloques, congrès ou formations. |
Analyser l’état de mon agir professionnel pour identifier un objectif de développement professionnel et sélectionner une activité en cohérence à celui-ci. |
En cohérence avec le PEVR et un modèle de leadership conscient, s’engager dans un projet de développement professionnel soutenu par une activité collaborative avec des pairs. |
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CELUI DES LEADERS DU CSS/DE LA CS Utiliser un ou des cadres de référence pour orienter le développement des leaders de l’organisation, leur proposer des activités de développement et en évaluer l’appréciation. |
En cohérence avec la vision stratégique, élaborer un ou des cadres de développement du leadership et structurer et réguler un réseau d’activités de développement professionnel. |
En soutien à l’actualisation de la vision stratégique du CSS/de la CS, des projets éducatifs et des plans d’actions des services, mobiliser les leaders dans la conception et la régulation d’un cadre de référence évolutif du développement du leadership et d’un réseau restreint et différencié d’activités et d’espaces collaboratifs de développement professionnel. |
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CELUI DE LA COMMUNAUTÉ DES DG Être informé, à l’écoute et solidaire d’actions et de projets de la communauté des directions générales. |
Participer à la définition et la mise en oeuvre de la vision et de la planification stratégiques pour soutenir la reconnaissance et le développement professionnel de la communauté des directions générales. |
Oser contribuer au positionnement stratégique de la communauté des directions générales pour soutenir son développement professionnel et sa contribution à l’éducation. |
VISION STRATÉGIQUE |
Assurer les opérations de gestion dont celles liées au budget, au plan d’effectifs, aux infrastructures et à l’élaboration du Plan d’engagement vers la réussite en respectant les encadrements légaux. |
Élaborer et réguler en continu un Plan d'engagement vers la réussite respectant les encadrements légaux et ancrés dans une solide analyse des forces et des vulnérabilités de l’organisation et un réseau de savoirs théoriques valides sur l’apprentissage, l’enseignement, l’évaluation et la gestion. |
Mobiliser les leaders de l’organisation dans l’actualisation continue d’un Plan d’engagement vers la réussite et de projets éducatifs respectant les encadrements légaux et ancrés dans une solide analyse des forces et des vulnérabilités de l’organisation et un réseau commun de savoirs théoriques et professionnels congruents aux valeurs et aux orientations organisationnelles. |
PLANIFICATION STRATÉGIQUE |
Assurer les opérations de gestion dont celles liées au budget, au plan d’effectifs, aux infrastructures et à l’élaboration du Plan d’engagement vers la réussite en respectant les encadrements légaux. |
Élaborer et réguler en continu un Plan d'engagement vers la réussite respectant les encadrements légaux et ancrés dans une solide analyse des forces et des vulnérabilités de l’organisation et un réseau de savoirs théoriques valides sur l’apprentissage, l’enseignement, l’évaluation et la gestion. |
Mobiliser les leaders de l’organisation dans l’actualisation continue d’un Plan d’engagement vers la réussite et de projets éducatifs respectant les encadrements légaux et ancrés dans une solide analyse des forces et des vulnérabilités de l’organisation et un réseau commun de savoirs théoriques et professionnels congruents aux valeurs et aux orientations organisationnelles. |
COMMUNICATION |
S’assurer que les différentes parties prenantes connaissent les règles et des normes institutionnelles et gouvernementales et la vision stratégique et se concernent pour les mettre en oeuvre. |
Structurer un réseau de ressources et d’espaces pour communiquer et réguler la vision et la planification stratégiques. |
Planifier, mettre en oeuvre et réguler, de façon collaborative, une stratégie de communication propre à développer et mobiliser toutes les parties prenantes dans l’actualisation de la vision et de la planification stratégiques. |
COLLABORATION |
Mettre en place des structures pour favoriser la concertation au regard de certains objets spécifiques. |
Développer un réseau de structures collaboratives permettant de soutenir le développement professionnel des leaders et la planification stratégique. |
S’impliquer et impliquer les parties prenantes dans l’actualisation, l’évaluation et l’ajustement continus d’un réseau de structures collaboratives soutenant simultanément le développement professionnel des leaders et la vision, la planification et la communication stratégiques. |