Notre développement professionnel correspond au développement de notre agir professionnel compétent et conscient en tant que leaders. Dans cette perspective, nous privilégions, individuellement et collectivement, des activités de développement professionnel :
Dans cette perspective, le tableau 2 ci-dessous présente une démarche pour inspirer la définition, la mise en œuvre et la régulation d’un projet de développement professionnel individuel ou collectif de l’ADGSQ.
TABLEAU 2 : Une démarche pour inspirer la définition, la mise en oeuvre et la régulation d’un projet de développement professionnel d’une direction générale, d’une équipe de direction générale ou de l’ADGSQ.
Le Cadre de référence sur le leadership des directions générales scolaires du Québec met en lumière nos présupposés au regard du leadership, la lecture de notre contexte actuel d’exercice, nos intentions et les actions que nous souhaitons prioriser, individuellement et collectivement, pour concrétiser ces intentions. Il a été développé dans le cadre d’une recherche-action vécue avec et pour nous, membres de l’ADGSQ. En ce sens, en écho à ce que nous croyons et nous voulons dans le contexte actuel, nous avons agi, appris et cherché en tant que collaborateurs d’une organisation apprenante. Nous avons choisi d’incarner l’agir professionnel compétent et conscient de leaders contemporains que nous souhaitons voir déployé dans nos centres de services et nos commissions scolaires et, plus largement, en éducation au Québec.
Tel que le rend explicite notre cadre de référence, la création et l’ajustement continu d’un modèle de leadership individuel ou collectif est un levier essentiel au développement d’un leader et de son organisation. En tant qu’organisation apprenante en émergence, en contexte complexe et volatil, nous choisissons d’en faire le fondement de nos actions, de nos apprentissages et de nos recherches. Nous pourrons ainsi garder vivant et évolutif ce cadre de référence et espérer qu’il contribue au positionnement des centres de services et des commissions scolaires comme des piliers du développement des jeunes et des adultes du Québec contemporain.