Individuellement et collectivement, en tant que leaders et premiers dirigeants des centres de services et des commissions scolaires, nous voulons :
maintenir et améliorer la réussite éducative différenciée de tous les élèves, jeunes et adultes, et le développement d’un système public d’éducation de qualité aux hauts standards;
assurer le bien-être du personnel et des élèves des établissements scolaires québécois;
actualiser les meilleures pratiques pédagogiques et de gestion permettant l’optimisation et le développement des ressources et des processus au service de la réussite éducative;
influencer des décisions collectives cohérentes et innovantes en éducation au Québec aux plans idéologique, pédagogique, organisationnel, budgétaire et de la gouvernance scolaire à l’échelle régionale et nationale;
être des collaborateurs et des partenaires stratégiques incontournables, et reconnus comme tels, du développement de l’éducation et des citoyens de demain aux plans régional, national et international;
positionner les centres de services et les commissions scolaires comme des piliers du développement du Québec contemporain, c’est-à-dire des maîtres d’oeuvre d’actions concertées et porteuses permettant aux Québécoises et aux Québécois d’exercer et de témoigner d’un dynamisme social et économique fort, ici comme ailleurs.