Association des directions
générales scolaires du Québec (ADGSQ),
Marie-Hélène Guay et Brigitte Gagnon
Ces années-ci, en tant que directions générales des centres de services scolaires (CSS) et des commissions scolaires (CS) du Québec, nous voyons nos responsabilités et nos mandats tangiblement modifiés. La transformation de la gouvernance scolaire pour les centres de services scolaires francophones (Gouvernement du Québec, 2020; 2023), le renouvellement massif des membres de notre association et des attentes sociales élevées pour un système scolaire ancré dans des développements pédagogiques et organisationnels rigoureux et collaboratifs appellent de nous un leadership fort et novateur. Or, au Québec, il n’existait pas de cadre de référence national décrivant notre leadership spécifique en tant que directions générales des centres de services et des commissions scolaires.
En 2020, souhaitant pallier cet état de fait, l’Association des directions générales scolaires du Québec (ADGSQ) s’est associée aux professeures-chercheures Marie-Hélène Guay et Brigitte Gagnon du Département de gestion de l’éducation et de la formation de l’Université de Sherbrooke pour mettre en oeuvre une recherche-action (Guay et Gagnon, 2021). Les objectifs suivants ont sous-tendu cette recherche :
Précisément, la recherche-action a été initiée et réalisée par des directions générales membres du Comité de perfectionnement et de développement professionnel (CPDP) de l’ADGSQ, c’est-à-dire :
Ces membres du CPDP se sont engagés en tant que praticiens-chercheurs, apprenants, gardiens de la cohérence et intermédiaires avec leurs pairs, à définir et à consolider leur propre leadership pour définir et contribuer à consolider celui de leur communauté. Globalement, la méthodologie de la recherche-action s’est concrétisée de la façon suivante2. D’abord, les membres du CPDP ont participé à la recension et l’analyse d’expériences professionnelles sources de fierté et de difficultés dans leurs milieux respectifs. Également, ils ont défini et analysé ensemble leurs projets individuels de développement professionnel. Ces deux premières opérations ont permis de mettre à jour les présupposés sur le leadership et certaines intentions et actions prioritaires des directions générales dans leur contexte actuel d’exercice. Ensuite, le CPDP a analysé ces découvertes en les mettant en écho à d’autres cadres de références canadiens sur le leadership de directions générales de centres de services et de commissions scolaires3. Aussi, le CPDP a éclairé ses réflexions et ses choix par de récentes synthèses de recherches sur l’effet district en administration scolaire4. Enfin, lors de rencontres régionales et collectives, les membres du CPDP ont mobilisé l’ensemble des directions générales scolaires du Québec dans des échanges sur leur contexte d’exercice, leurs présupposés sur le leadership et leurs intentions et actions perçues prioritaires.
Ces échanges ont permis de générer une première version du cadre de référence des directions générales scolaires du Québec en 2022.
De 2022 à 2024, des échanges approfondis se sont poursuivis au sein de la communauté des directions générales, plus spécifiquement sur la planification stratégique et la communication stratégique au sein de centres de services et de commissions scolaires. Ces travaux rendent aujourd’hui possible et nécessaire la diffusion de la présente édition actualisée du cadre de référence sur le leadership des directions générales scolaires du Québec.
Notre cadre de référence sur le leadership expose une vision partagée et approfondie de ce que nous croyons et nous aspirons à être et à faire, en priorité, en tant que directions générales scolaires, dans le contexte actuel. Nous percevons que c’est ainsi que nous pourrons influencer la concrétisation de la mission de l’école québécoise responsable de la réussite éducative des élèves, jeunes et adultes. Ce cadre de référence nous est utile pour orienter notre développement professionnel individuel et collectif, celui des centres de services et des commissions scolaires et de l’éducation au Québec.